La pédagogie de don Bosco

En douze mots-clés, le père Jean-Marie Petitclerc présente les grands principes de la pédagogie salésienne.

DonBoscoUn petit livre bien utile pour les éducateurs dépassés par les événements… ou pour les parents qui s’arrachent parfois les cheveux devant leurs chères têtes blondes. Le père Jean-Marie Petitclerc propose une synthèse de la sagesse éducative de don Bosco, enrichie par sa propre expérience. Deux grandes intuitions fondent la pensée pratique salésienne : la qualité de la relation adulte/jeune et une interprétation de la violence, comme expression du conflit.
Si les repères moraux et la structure de la vie sociale d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que dans les faubourgs de Turin au XIXe siècle, la relation entre les générations n’a jamais été facile, et l’on s’aperçoit très vite que l’enseignement de don Bosco s’applique à toutes les situations. La liste des mots-clés proposés par l’auteur comme indicateurs de la pédagogie salésienne, forme un tout cohérent, mais chacun peut être travaillé séparément comme un point d’une méthode chrétienne fondée sur une anthropologie et sur une expérience : l’autorité et l’affectivité, l’alliance, la confiance, la douceur, le jeu, la joie, la médiation, la présence, la prévention, le respect, la réussite, la sanction.
Déjà en son temps, don Bosco déplorait la faillite du système éducatif. À l’époque, on enfermait les jeunes livrés à la délinquance. Le salésien a réintroduit la dimension affective dans la relation d’autorité. L’éducateur ne peut pas exercer son autorité sans la construction d’une « amorevolezza », un climat de mutuelle bienveillance, fait de chaleur et d’affection, où il manifestera sa cohérence de vie, son écoute, avec distance et attention. Ce qui frappe dans les conseils de l’art éducatif salésien, c’est précisément l’équilibre et le réalisme. L’éducateur a pour mission d’élever, pas de copiner. S’il le faut, il ne punit pas, il sanctionne : « La punition appartient au registre de la répression, écrit le père Petitclerc. La sanction appartient à celui de l’éducation à la responsabilité. Ne pas sanctionner, c’est déresponsabiliser. »
Tout au long de ce petit manuel pédagogique, on découvre moins un traité théorique, qu’une école de vie destinée à « former de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens ».

Jean-Marie Petitclerc
La Pédagogie de don Bosco
Salvator, 2016, 213 p., 12,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *