Unions civiles : le pape pense ce que dit l’Eglise

Il est prêté au pape François une petite phrase de soutien aux « unions civiles sans filiation ». Un propos qui n’engage apparemment que ceux qui l’ont entendu.

Rappelons que le 18 février, dans l’avion de retour du Mexique, le pape François était interrogé sur le projet de loi italien sur l’union civile entre personne de même sexe. Réponse du pape : « Sur cette expérience, je pense ce que dit l’Eglise. »

Et que dit l’Eglise ?

« L’Église enseigne que le respect envers les personnes homosexuelles ne peut en aucune façon conduire à l’approbation du comportement homosexuel ou à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles. Le bien commun exige que les lois reconnaissent, favorisent et protègent l’union matrimoniale comme base de la famille, cellule primordiale de la société. Reconnaître légalement les unions homosexuelles ou les assimiler au mariage, signifierait non seulement approuver un comportement déviant, et par conséquent en faire un modèle dans la société actuelle, mais aussi masquer des valeurs fondamentales qui appartiennent au patrimoine commun de l’humanité. L’Église ne peut pas ne pas défendre de telles valeurs pour le bien des hommes et de toute la société » (« Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personne de même sexe », CDF, juin 2003).

Pas de confusion possible

Et si l’on croit que le pape François n’a pas d’avis personnel sur ce sujet, sa dernière prise de position formelle est on ne peut plus nette. Lors de ses vœux aux juges de la Rote romaine, les magistrats suprêmes de l’Eglise catholique, le 22 janvier dernier, soit sept jours avant la manifestation monstre des Italiens contre l’union civile, il avait été très clair : « Il ne peut y avoir de confusion entre la famille voulue par Dieu et tout autre type d’union. »

Un avis public, enregistré, publié, validé.

Sur la question pratique et politique de la traduction de ce principe dans la loi, selon les circonstances, le débat est par définition ouvert, y compris entre catholiques : abrogation, aménagement, limitation, etc. C’est un problème temporel. Mais qu’on ne dise pas que l’Eglise est favorable aux unions civiles. Elle ne le peut pas, tout simplement.

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