« Mai 68 portant plainte contre Mai 68 » : le cas Matzneff

Lire Michéa à propos du cas Matzneff : impitoyable.

JEAN-CLAUDE MICHÉA voyait juste dès 2001, dans sa préface à Culture de masse ou Culture populaire de Christopher Lasch (Climats), sur ce qui est devenu le « cas Matzneff ». Ce qu’il dit du repentir hypocrite des libéraux-libertaires chassant les pédophiles est aussi savoureux qu’impitoyable. Sur cette « guerre de tous contre tous par avocat interposé », tout est dit :

« Ce droit de tous sur tout (« prenez vos désirs pour des réalités ») a évidemment pour corrélat logique — nul n’étant disposé à céder sur son propre désir — le droit de tous à se plaindre de tous.

C’est la raison pour laquelle le projet d’un monde où chacun aurait le droit de « vivre sans temps mort et de jouir sans entraves » porte inévitablement avec lui son complément pratique : la guerre de tous contre tous par avocat interposé, guerre qui n’en est encore qu’à ses débuts mais n’est déjà plus seulement américaine.

Quand donc la tyrannie du politiquement correct en vient à se retourner contre la tyrannie du plaisir (alors même que l’univers médiatique exhibe quotidiennement l’unité dialectique des deux — par exemple la chasse aux pédophiles et la promotion simultanée des Lolita), on assiste au spectacle étrange de Mai 68 portant plainte contre Mai 68, du parti des conséquences mobilisant ses ligues de vertu pour exiger l’interdiction de ses propres prémices. »


Jean-Claude Michéa, préface de Christopher Lasch, Culture de masse ou Culture populaire(Climats, 2001).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *