L’annonce faite par François Hollande lors de ses vœux « à la jeunesse et aux forces de l’engagement (sic) » à la Maison de la Propagande (pardon, de la Radio) le 11 janvier fait frémir. En deux mots, il s’agit de la programmation du suivi socialo-républicain des jeunes Français. Pour être diplômé, il faudra passer par les chantiers de la République. Laval l’avait rêvé, Hollande l’a fait.
Observation de l’avocat de LMPT, Henri de Beauregard : « A partir de 16 ans, un livret permettra une traçabilité de notre évolution républicaine. Inquiétant, vraiment. » Extraits :
« Ensemble, nous allons bâtir cette citoyenneté vivante.
Nous allons donc mettre en place un parcours citoyen généralisé. Nous construirons un parcours qui commencera au CP et ira jusqu’à la terminale. Avec un objectif : transmettre aux élèves les valeurs de la République et les moyens de s’accomplir dans le respect des autres.
En tout, chaque élève suivra 300 heures d’enseignement moral et civique sur l’ensemble de sa scolarité. Chaque élève sera encouragé à faire des expériences concrètes d’engagement, en complément des stages de découverte de l’entreprise.
Ce parcours citoyen sera une composante du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il fera l’objet d’une validation à l’occasion de l’examen national du Brevet.
Le parcours citoyen se poursuivra en dehors de l’école.
A compter de la rentrée 2016, chaque jeune se verra confier un livret citoyen. Il le recevra le jour de ses seize ans. Il retracera l’histoire de ses engagements. Chaque action y sera consignée, valorisée.
Ce livret fera de chacun un citoyen qui, certes revendique ses droits, mais il rappellera aussi les devoirs qu’il accomplis. Chaque jeune sera donc inscrit dans un parcours citoyen depuis l’école jusqu’à ses vingt-cinq ans, avec l’obligation de valider plusieurs temps ou formes d’engagement. »
Non, ce n’est pas un fake :