Jeu de piste pour commencer à croire

A propos de Pierre Durieux, « La méthode simple pour commencer à croire » (Artège).

« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » (Mt 16, 15). La question de Jésus à ses disciples, qui ne l’a pas entendue pour soi ? Croyant ou incrédule, il est rare pourtant que personne ne sache quoi répondre. La question que s’est posée Pierre Durieux est autre : « Pourquoi crois-tu en Dieu ? » Directeur de cabinet du cardinal Philippe Barbarin, Durieux est un homme de communication. Il sait parler simplement, mais il sait de quoi il parle. Sa réflexion est trempée dans l’expérience, une solide formation philosophique et théologique, et le contact avec des hommes et femmes de tous âges et de tous profils, chacun avec son histoire, son savoir et ses doutes, ceux qui croient au Ciel et ceux qui disent ne pas y croire.

La « méthode » qu’il propose pour répondre à la question de Dieu dans sa vie, est un parcours, simple, clair, à la fois dense et léger : l’humour perce à toutes les pages. Pourtant, dit-il, « la foi n’est pas une méthode, c’est une rencontre qui peut se trouver facilitée ou empêchée selon les circonstances ». Des amis lui ont bien dit ce qu’il devait croire ou ce qu’il fallait faire, mais aucun ne lui a dit pourquoi ni comment. La réponse qu’il a trouvée, il s’est promis de ne pas la garder pour lui, d’où son livre, offert comme un compagnon de route à usage du croyant hésitant ne sachant pas très bien s’il a « résolu » la question.

Pour commencer à croire, la bonne démarche est toujours le questionnement. Les preuves de l’existence de Dieu… existent, peuvent convaincre l’esprit le plus rationnel et le plus ouvert, mais qu’est-ce que cela change dans ma vie ? L’auteur précise la question : « Existe-t-il des éléments objectifs qui permettent d’affirmer que Dieu est venu nous voir ? » Oui, affirme-t-il, il existe des signes qui montrent qu’Il est venu entrer en relation avec nous, qu’Il cherche ce contact. Ces signes, cherchez bien, et vous les trouverez : « Les clefs du Royaume sont sous le paillasson. » Autrement dit, Dieu est partout, mais il est caché. Tout près.

 

La Méthode simple pour commencer à croire
« Les clés du Royaume sont sous le paillasson »
Artège, 2016, 144 p., 10, 90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *