« Parents pour l’école » : une nouvelle association de parents d’élèves dans l’enseignement catholique sous contrat

Parents PELes parents d’élèves de l’Enseignement catholique sous contrat souffrent en France d’un défaut de représentation, ce qui est un comble de la part d’une école dite « libre » ! Seule l’APEL est en effet autorisée à les représenter, alors même que les orientations de cette association sont de moins en moins partagées par de nombreux parents qui ne se retrouvent pas dans ses choix, comme ceux de soutenir la réforme du collège du ministère de l’Education nationale. C’est dans le but de remédier à ce décalage entre les parents et leurs représentants auprès des établissements que s’est créée l’association Parents pour l’école.

La nouvelle association se donne un double objectif : 1/ veiller à la qualité de l’instruction dispensée par les établissements privés catholiques sous contrat, en mettant l’accent sur la transmission des savoirs ; 2/ valoriser le caractère chrétien de l’éducation offerte dans ces établissements.

Parents pour l’école se déclare confessionnelle et non politique, et s’adresse à tous les parents de bonne volonté. L’association entend se mettre au service des instances éducatives, politiques et religieuses, et leur faire part de ses vues et de ses exigences. Elle s’est entourée de professeurs, de personnels d’éducation, mais aussi d’intellectuels pour se constituer en force de propositions sur la qualité de l’instruction et de l’éducation chrétienne.

Dans le but d’offrir à l’enseignement catholique une véritable liberté de choix et d’expression, au nom du droit des parents à choisir l’école de leurs enfants, Parents pour l’école demande aux autorités de l’Église de France une révision des statuts de l’Enseignement catholique afin de pouvoir mieux exprimer la voix de tous les parents.

Très critique sur l’actuelle réforme du collège, Parents pour l’école demande au Secrétariat général de l’Enseignement catholique de réviser sa position (le soutien à la réforme) et de partager avec elle sa demande d’abrogation du projet gouvernemental *.

Jérôme Malcouronne annonce pour la rentrée prochaine des initiatives destinées à faire connaître la nouvelle association : « Il faut permettre aux parents de prendre la parole et de se faire entendre sur la question de l’enseignement. Nous sommes les premiers éducateurs de nos enfants et nous demandons pour eux le droit à une scolarité de qualité. Cette démarche, ouverte à tous, est entreprise pour le bien de tous et de chacun : notre école d’aujourd’hui prépare la société de demain. »

 

Contact :
assoparentspourlecole@gmail.com

 

*Sur l’incompatibilité entre la conception chrétienne de la pédagogie et celle du ministère de l’Education nationale, je renvoie à la revue “Liberté politique” n° 68, hiver 2016, « L’école catholique malade de la transmission ». Contact : revue.libertepolitique@gmail.col

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *