Priorité : libérer la créativité et la culture, les vraies ressources de la France

Tous les programmes politiques visant à redresser la France échoueront s’ils ne libèrent pas les deux véritables ressources à exploiter pour le redressement de la France : ses gisements de créativité et son réservoir de sympathie à l’étranger.

APRES avoir organisé l’Audit de la France, destiné à présenter aux Français l’état réel du pays, le prochain gouvernement devra mettre en place une thérapie de choc afin de redonner de l’énergie à une nation fatiguée. Le gouvernement pourra alors exploiter deux ressources pratiquement inépuisables et actuellement laissées dans l’abandon absolu.

La créativité française

La première est l’énorme gisement de créativité, stérilisé depuis l’enfance par l’école puis à l’âge adulte par la bureaucratie. Les serviteurs zélés d’un État sans projet ont jusqu’ici inhibé les initiatives créatrices en recommandant à chacun de se conduire de façon irréprochable conformément à l’ordre figé établi.

Dans la France d’hier, avoir des idées était dangereux, dans celle de demain, la créativité devra être encouragée à tous les niveaux. Voilà qui implique une débureaucratisation immédiate. Celle-ci ne sera possible que si des élites libres et créatrices sont promues au sommet de l’État au détriment de la technocratie parasitique.

De ce point de vue, la puissance créatrice des équipes entourant chaque candidat constitue le meilleur indice de leur fiabilité.

Cette puissance créatrice n’est pas une fin en soi, elle doit être finalisée à la transmission de la vie spirituelle, biologique, culturelle et économique de la Nation.

Diplomatie culturelle

La seconde ressource qui pourra être exploitée est le gisement de sympathie dont la France bénéficie à l’étranger. Qu’une petite secte d’idéologues ait réduit à néant un outil diplomatique de premier ordre, en l’espace d’une décennie, ne doit point nous effrayer : la partie vivante du corps diplomatique, réduite à l’inaction ou au silence pourra revenir aux commandes demain.

Elle pourra alors tirer profit des multitudes souhaitant le retour d’une diplomatie culturelle française brusquement mise entre parenthèses.

La tâche est donc simple et immense : permettre à la France de renouer avec elle-même. D’ailleurs qu’est ce que la France sinon une puissance culturelle singulière ? Créatrice à l’intérieur et porteuse d’équilibre à l’extérieur.

 

 

Thomas Flichy de La Neuville

Auteur : Thomas Flichy de La Neuville

Professeur à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *